Je suis psychologue clinicienne...
Mon approche est intégrative et orientée vers les thérapies cognitivo-comportementales...
J'ai une spécialisation en neuropsychologie...
Quelques explications...
La psychologie clinique
Je suis psychologue clinicienne. Cela implique que :
- mon titre (c'est-à-dire celui de psychologue) est un titre qui est reconnu par l'Etat.
Ainsi, en tant que professionnelle de santé, je suis enregistrée au répertoire ADELI sous le numéro : 739309623.
Ce répertoire ADELI est un répertoire national d'identification de l'ensemble des professionnels de santé (infirmiers, psychologues, etc..) quel que soit leur mode d'exercice (libéral, salarié).
Ce numéro ADELI garantit donc que mon titre de psychologue est bien reconnu par l'Etat et que je suis enregistrée, conformément à la loi, auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé).
- "clinicienne" parce que j'exerce auprès de patients, et non dans un laboratoire de recherche (les psychologues qui exercent en laboratoires de recherche sont appelés "psychologues chercheurs").
Une approche intégrative
Une approche intégrative signifie que le professionnel aborde la(les) problématique(s) du patient sous l'angle de différents fondements théoriques et/ou à l'aide d'outils issus de ces différents fondements (psychanalyse, théorie de l'attachement, thérapies cognitivo-comportementales (TCC), ...).
En ce qui me concerne, les TCC étant actuellement considérées comme le traitement de référence pour de nombreuses pathologies (cf recommandations de la Haute Autorité de Santé par ex), mon approche se veut particulièrement tournée vers cette orientation. Je me suis donc spécialisée dans le TCD (Thérapie Comportementale Dialectique, qui est une thérapie issue des TCC).
Je suis également formée à l'Entretien Motivationnel, qui est une des techniques d'entretien utilisée en TCC.
J'accorde également une place importante à la Théorie de l'Attachement pour comprendre et accompagner certaines problématiques, ainsi qu'à l'approche humaniste de Carl Rogers et au Rétablissement en Santé Mentale.
Et la neuropsychologie dans tout ca ?
La neuropsychologie est une spécialité et non un titre.
La neuropsychologie est donc une spécialité de la psychologie.
Plus précisément, il s'agit d'une discipline située au carrefour de la neurologie, des neurosciences cognitives, de la psychopathologie, et de la psychologie clinique et expérimentale.
Elle étudie le cerveau et s'intéresse aux fonctions mentales "supérieures" : comportement, émotions, fonctions cognitives (mémoire, attention, raisonnement, langage, geste intentionnel,..).

Troubles dys Troubles des apprentissages Difficultés scolaires

TDAH - trouble de l'attention hyperactivité

difficultés scolaires- troubles des apprentissages - troubles du neurodéveloppement

Troubles dys Troubles des apprentissages Difficultés scolaires
La neuropsychologie clinique s'intéresse aux perturbations de ces fonctions qui peuvent apparaître :
-
au cours du développement (troubles neurodéveloppementaux)
-
ou à la suite d'une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, pathologie neurologique,...)
-
dans le cadre de pathologies psychiatriques
-
ou encore, au cours de pathologies neurodégénératives.

